La Lorraine mérite aussi d’être visitée pour sa gastronomie. Elle est riche, savoureuse et valorise les produits du terroir. Dans la région, un des plats les plus célèbres est la quiche Lorraine. Première partie d’une revue partielle des spécialités culinaires de Lorraine.

La mirabelle est très utilisée dans la Moselle, le Bayonnais et le Xaintois. La mirabelle est intégrée dans quasiment tout ce qui se mange : les crèmes, les tartes, les boissons distillées, les liqueurs.

Autre terroir ayant des singularités : la vallée de la Fensch. C’est la wagotine qui y règne! Du côté de Nancy les symboles culinaires sont la charcuterie et certaines friandises sucrées telles que les chocolats et les macarons. Ces derniers sont aussi une des spécialités à Boulay-Moselle.

Le Lunévillois a : d’une part, son célèbre pâté lorrain. D’autre part, l’oriquette qui est un type de brioche. Le Toulois a une célèbre tarte aux pavots. Certains touristes gourmets visiteront Verdun pour savourer ses dragées et ses chocolats.

Saint-Mihel a aussi des douceurs sucrées : les rochers et les croquets. Stenay est célèbre pour son biscuit cochon. Les localités de Commercy et de Liverdun ont de savoureuses madeleines.