La Lorraine est un territoire situé au nord-est de la France. Trois autres pays européens en sont proches, il s’agit de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg. C’est la seule des 13 régions administratives composant la France ayant cette caractéristique. Le nom complet de cette région est Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace. Le mot “Lorrains” désigne les habitants de cette région française constituée de quatre principaux départements dont les numéros sont : 54 pour Meurthe-et-Moselle, 55 pour la Meuse, 57 pour la Moselle et 88 pour les Vosges. Au moins 2 400 000 personnes peuplent la Lorraine. Il y a environ 100 habitants au kilomètre carré dans la région Lorraine. Elle s’étend sur 23 547 kilomètres carrés soit approximativement le 1/27e du territoire de la République française.

Un peu d’histoire

Entre 1956 et 2015 la Lorraine fut une des 22 régions françaises. A cette époque, la préfecture de la région se trouvait à Metz. Quant aux représentations des directions régionales, elles se trouvaient à Metz, Épinal et Nancy. Puis, en 2016, la Lorraine en a rejoint deux autres : l’Alsace et la Champagne-Ardenne pour former la région dite “Grand Est”. Chacun de ces trois départements a approximativement la même superficie : 5900 kilomètres carrés. Autre aspect de l’histoire : la région appelée aujourd’hui Lorraine a porté le nom Lorraine-et-Barrois jusque vers 1700. Pendant le siècle suivant, la Lorraine actuelle est formée en joignant quatre départements, deux duchés (Lorraine et Bar), trois évêchés (Metz, Toul et Verdun), trois comtés (Vaudémont, Dabo, Créhange).

La géographie en bref

Le Hohneck est le principal sommet de la Lorraine. Il culmine à plus de 1300 mètres. Étant perché sur cette position élevée, il est possible d’admirer la plaine d’Alsace, mais également la Forêt Noire et les Alpes quand le temps est clément. La Saulx est une rivière française s’écoulant à 116 mètres. Elle constitue le point le plus bas de la Lorraine. La Saulx se jette dans la Marne qui elle-même se jette dans la Seine. La Saulx s’écoule sur une superficie d’environ 2200 kilomètres carrés avec un débit avoisinant les 25,9 mètres cubes par seconde.

Pourquoi visiter la Lorraine ?

La Lorraine mérite d’être visitée. D’abord parce que c’est une région riche en brassage humain. Les amoureux de langues pourront y entendre ou y apprendre le luxembourgeois, les franciques mosellan et rhénan lorrain, mais également plusieurs autres langues typiques de ce territoire. La Lorraine a également une histoire qui mérite d’être découverte. Plusieurs fois, ce territoire a symbolisé la résistance française. L’histoire militaire y est dense, passionnante, mais aussi tragique. Les spécialités culinaires de cette région méritent également le coup de fourchette ou l’apprentissage culinaire pour les touristes souhaitant cuisiner chez eux après leur retour quelques plats découverts dans cette région.