Nancy est une des plus importantes localités de la région Lorraine. Dès que le mot Nancy est prononcé, les trois places classées au patrimoine de l’UNESCO sont une des choses auxquelles la plupart des gens pensent. Il s’agit des places Stanislas, Carrière et d’Alliance. La riche histoire de Nancy qui fut capitale des duchés de Lorraine demeure très présente, surtout dans l’espace de plus de 160 hectares préservé et plusieurs fois restauré. Cet espace touristique permet de découvrir de nombreux édifices tels que : le palais Ducal et les nombreux hôtels particuliers érigés pendant la période Classique puis pendant la Renaissance.

Nancy : l’ancienne et la nouvelle ville

Nancy se déploie sur les rives de la Meurthe, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Le centre de la cité fut construit au Moyen Âge. Pendant la Renaissance, la ville s’étend. Les nouvelles constructions sont justement baptisés “ville neuve”. Les deux parties de Nancy étaient fortifiés pour garantie la sécurité des résidents. Cette période martiale demeure visible sous la forme de porte fortifiées, huit en tout. A Nancy, les sites à visiter ne manquent pas. Qu’il s’agisse du palais des Ducs, de l’église des Cordeliers, le lieu d’inhumation des ducs, ces sites et plusieurs autres s’offrent au regard et à la curiosité. Nancy est une ville artistique. Elle a été un des hauts lieux du courant baptisé “Art Nouveau”. Cinq musées reçoivent les visiteurs : le Lorrain, celui des Beaux-Arts, l’Aquarium, celui de l’école de Nancy et celui consacré au fer.

Nancy : ville des étudiants

Cette ville chargée d’histoire est aussi la quatrième ville française ayant le plus d’étudiants. Ils sont plus de 39 800, dont une majorité va dans le très grand campus actuellement appelé université de Lorraine. Nancy est la ville des étudiants : un habitant sur cinq vit là pour faire ses études post-bac ! Historiquement, l’un des premiers lieux de formation supérieure accueilli par Nancy était l’Université de Pont-à-Mousson fondée en 1572 par des religieux chrétiens. Ce premier campus était à une cinquantaine de kilomètres de Nancy. Un changement de site survient environ deux siècles plus tard sur ordre du Roi Louis XV. Le gigantesque ensemble que l’on appelle actuellement l’Université de Lorraine rassemble en fait trois universités : celle de Metz, d’Epinal et de Nancy. Ce méga-campus permet d’apprendre les sciences de l’ingénieur, les langues, les arts, le commerce.