Verdun et la Meuse sont deux sites majeurs de la première guerre mondiale en Lorraine. Cette dernière étant une zone frontière notamment avec l’Allemagne et la Belgique, les combats s’y sont souvent exportés. Les lieux de mémoire sont nombreux : bâtisses fortifiées, lieux de commémoration afin de maintenir le souvenir des batailles du passé, mais aussi des vestiges de batailles faisant partie de l’Histoire. Tous peuvent être visités en Lorraine. Il y a les plus célèbres telles que :

  • Les fortifications érigées par l’architecte militaire français Vauban qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
  • La ligne Maginot, ce système de défense censé protéger les territoires français, mais qui n’aura finalement pas servi à grand-chose.

Quelques mots à propos de la ligne Maginot

Ces fortifications françaises s’étendent le long des frontières entre la France et cinq pays voisins : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

En Lorraine, il est possible de découvrir la ligne Maginot. En commençant par le début du projet dans les 1920. Puis en passant par la phase monumentale de construction en 1930. Enfin, les touristes découvriront également quelles ont été les forces et les faiblesses de cet outil défensif lorsque l’assaut fut donné en mai et juin 1940.